|
ORIGINE : France
Danse d'influence celtique de la région du Morbihan, en Bretagne, dont l'ancêtre est le Branle Double, introduite en Amérique par Germain Hébert. On la nomme parfois "Quotan dro" ou encore "Quoten dro". Le titre signifie "Le Tour" ou "La Ronde" et il existe plusieurs types de "An Dro". celui-ci esr "Retourné". Chorégraphie : Michel Landry. |
FORMATION
Cercle de danseurs, face au centre du cercle, les bras sont en "V" vers l'avant et les mains sont jointes aux voisins de gauche et de droite par les petits doigts. |
ASPECT MUSICAL
Mesure à 2/4. |
INTRODUCTION
8 mesures à 2 temps. |
DEROULEMENT |
Figure 1. | Mes. 1. | Tps. 1. | Déposer le pied gauche en diagonale avant gauche. Mains : Elever les mains vers l'avant. |
et | Rapprocher et déposer le pied droit près du pied gauche. | ||
Tps. 2. | Déposer le pied gauche en diagonale avant gauche. Mains : Effectuer 1 rotation complète des mains (enrouler). | ||
et | En équilibre sur le pied gauche, soulever légèrement le pied droit. | ||
Mes. 2. | Tps. 1. | Reculer et déposer le pied droit. Mains : Descendre les mains en "V". | |
et | Rapprocher et déposer le pied gauche près du pied droit. | ||
Tps. 2. | Reculer et déposer le pied droit. Mains : Effectuer 1 rotation complète des mains (dérouler). | ||
et | Et soulever légèrement le pied gauche. | ||
Mes. 3 à 10. | Répéter 4 fois les Mes. 1 et 2. (Parfois, selon la phrase musicale, les Mes. 1 et 2. doivent être répétées 8 fois.) |
Figure 2. | Mes. 1. | Tps. 1-et. | Idem Figure 1. |
Tps. 2. | Déposer le pied gauche en diagonale avant gauche, tout en frappant des 2 mains. | ||
et | En équilibre sur le pied gauche, effectuer 1.2 tour S.C.A.M. | ||
Mes. 2. | Tps. 1 et 2-et. | Idem Figure 1. | |
Mes. 3 et 4. | Idem Mes. 1 et 2., pour revenir face au public. | ||
Mes. 5 à 8. | Idem Mes. 1 à 4. | ||
Parfois, selon la phrase musicale, la Figure 2. peut être répétée plus longtemps. |
Reprendre la danse au début. |